Provence Climbing

 

 

 

 

 

 

 

 

           http://www.ffcam.fr/

 

LES PARTENAIRES DU GEAN DE LA FFCAM


Bienvenue sur Provence Climbing, le site spécialisé sur l'escalade en Provence, mais aussi en France et autour du Monde...

Le syndicat des professionnels de l'escalade et du canyon : http://www.snapec.org

Service simple et accessible Ă  tous

Créer un blog gratuit

Vous dĂ©couvrirez dans ces pages les photos et rĂ©cits des sorties qui m'ont marquĂ©, en amateur comme en professionnel, ainsi que des comptes rendus de voyages et d'expĂ©ditions: du rocher, de la neige, de la glace, tous les supports sur lesquels nous nous exprimons. 

Dorénavant, retrouvez nos aventures sur le blog de ProvenceClimbing: http://provenceclimbing.wordpress.com

 

 

Semaine de grimpe Ă  Margalef, Sierra de Montsant-Espagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour de cinq jours de couennes hivernales en Espagne. Et non, il ne fait pas toujours chaud dans ces contrĂ©es! L'escalade se dĂ©roule dans un cadre magnifique, des dizaines de secteurs s'offrent aux grimpeurs. Le conglomĂ©rat de Margalef ce sont des trous francs et parfois douloureux dans des murs et devers de toutes beautĂ©s: escalade athlĂ©tique oĂč la resistance est durement mise Ă  l'Ă©preuve! 

Nous logions à l' Auberge de Jeunesse Raco de la Finestra chez Jordi Pou, infatigable equipeur des lieux. Vous trouverez là-bas le topo: il y en a pour tous les goûts du 5 au 9!

Me Contacter

 

Robin Coullet

06.32.46.16.79

robincoullet@neuf.fr


Escalade en terre bédouine Novembre 2013

Je rentre tout juste de Jordanie oĂč nous avons passĂ© deux semaines Ă  grimper avec Xavier et Polo, deux acolytes marseillais et rochassiers talentueux. Lara et François, deux amis du Sud-Ouest nous ont accompagnĂ©s sur une partie du voyage: http://laraamoros.blogspot.fr/ .

 

Le massif grĂ©seux du Wadi Rum se situe au Sud du pays. Ce sont des dizaines de montagnes qui Ă©mergent de l'erg. Au cƓur de ces montagnes, de profonds canyons labyrinthiques.

Les voies font entre 100 et 600 mÚtres de haut, les points d'assurage à demeure sont rares, et les descentes à pied ou en rappel longues et complexes. Le rocher, le cadre et l'escalade sont uniques au monde. Le gré nous offre ici toute sa richesse, les voies alternent fissures rectilignes, dalles aux écailles tranchantes, et profondes cheminées qui imposent au grimpeur les plus audacieuses reptations. Le rocher dévoile aussi un astucieux panel de possibilités pour s'assurer: de la micro lunule parfois sableuse au cùblé tanqué dans la fissure. Un mental solide est nécessaire pour s'engager dans les océans de dalles traversés par les voies Precht, un grimpeur autrichien auteur d'itinéraires longs et trÚs audacieux aux cheminements souvent improbables.

 

L'accueil parmi les bédouins au village de Rum fut trÚs chaleureux et les quelques nuits passées à la belle étoile resteront des souvenirs magiques; bivouac improvisé, faute de trouver la descente, inclus.

Clin d'oeil historique: La Ravier au Tozal del Mallo

Toussaint 2013: AprĂšs une premiĂšre tentative la semaine passĂ©e Ă©courtĂ©e pour cause de mĂ©tĂ©o exĂ©crable, nous voilĂ  de retour avec Clothilde Ă  la cabane sur le chemin du Tozal. La tempĂ©rature est plus fraĂźche, les journĂ©es plus courtes changement d'heure oblige. RĂ©veil trĂšs matinal donc pour partir Ă  l'assaut de ce gĂ©ant des PyrĂ©nĂ©es espagnoles et cette fois le ciel est clair: c'est sur on ne s’arrĂȘtera de grimper qu'au sommet.

La voie Ravier, premiĂšre d'Ordesa (1951) trace une ligne directe en plein centre de la paroi. L'escalade est souvent raide et exigeante, on passe d'une fissure Ă  une autre par du rocher bien compact et mĂȘme si les cotations paraissent plutĂŽt modestes (6a max), l'ambiance trĂšs verticale et la longueur de l'itinĂ©raire en font une vraie voie de terrain d'aventure.